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Du marketing communautaire au bouche-à-oreille 2.0 avec coolbrandz.com

Les ouvrages de références sur l’influence et sur le bouche-à-oreille mentionnent tous les mêmes bonnes pratiques : un produit ou une idée originale répondant au besoin d’un influenceur ou de plusieurs, des connecteurs et une communication originale. Or, en pratique, quiconque aura voulu lancer une tendance ou faire le buzz s’est rendu compte que le résultat peut être frustrant. Le web 2.0 n’y échappe pas : trouver les influenceurs et les faire parler de vous n’est pas chose aisée. Désormais, il existe des outils, comme coolbrandz.com, pour vous aider.

Aux débuts des années 2000, les marketeurs utilisaient le parrainage pour stimuler l’acte d’achat, ce qu’on a appelé le « member get member ». Existe-t-il un meilleur moyen de convaincre des clients d’opter pour vos prestations que de faire recommander celles-ci par vos propres clients ? Avec des pratiques de marketing communautaire, les marques pouvaient espérer se mêler aux groupes de consommateurs et de clients en ligne ou hors ligne.

En 2013, la surexposition médiatique s’est intensifiée. Le message s’est rapproché de la cible et il tend à l’instantanéité au travers du web 2.0 et des réseaux sociaux. Le web social permet d’identifier plus facilement des communautés autour de centres d’intérêts, et des influenceurs, comme par exemple les blogueurs. Ainsi, les résultats obtenus avec la pratique du word-of-mouth marketing peuvent faire pâlir les médias traditionnels.

Concrètement, comment une entreprise en 2013 peut-elle mettre en place une campagne marketing de bouche-à-oreille ?
En Suisse, Eileen Schuch, de coolbrandz.com, propose cette prestation ; la plateforme web en est l’un des outils, mais ce n’est pas le seul. Retour sur un cas concret réussi pour la marque Kérastase.

La campagne avait pour objectifs de générer du buzz et de la visibilité autour de la marque, de recruter des nouveaux clients, et de les orienter dans un salon de coiffure. coolbrandz.com a choisi deux angles d’attaque : une stratégie de bouche-à-oreille via une plateforme brandée et une opération blogueurs. Durant les mois de juin et juillet, des blogueurs ont été recrutés, puis sélectionnés pour raconter leurs histoires et expériences autour de la marque. Grâce à leur kit d’essai et un remerciement attrayant (relooking dans l’un des salons de Kérastase), la motivation était à son comble parmi les influenceurs retenus. La campagne a donc démarré en juin et elle court toujours puisque le partage sur le web tend à l’infini.

Courant septembre, coolbrandz.com a mesuré les résultats de cette campagne WoMM : en tout, près d’un million de personnes ont été atteintes sur le web en Suisse et environ 200’000 se sont engagées dans des conversations autour de la marque Kérastase. Quant aux salons, Kérastase n’a plus qu’à mesurer l’impact de la campagne sur leur fréquentation.

Des actions similaires de marketing de bouche-à-oreille ont été réalisées par coolbrandz.com pour d’autres marques, comme la coloration Schwarzkopf ou les céréales Nestlé.
Le marketing de bouche-à-oreille existe réellement. Des bonnes pratiques permettent de toucher les communautés-cibles et d’alimenter les conversations autour des marques. Est-il nécessaire de rappeler que 92% des personnes font confiance à leurs connaissances lors d’un acte d’achat ?

Valérie Demont

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